Le "Heiva"

Publié le par N@no, Stéphanie, Fang

Les festivités du "Heiva" débutent au mois de juin pour se terminer vers la fin du mois de juillet et elles rassemblent toute la population de Tahiti venant pour y participer ou tout simplement admirer!!

Le "Heiva" c'est la présentation de diverses activités issues de la culture tahitienne. Voici un petit tour d'horizon de ces activités:

Durant le "Heiva" des compétitions de sports traditionnels sont organisés. Ces compétitions sont toutes plus originales les unes que les autres et sont ouvertes aussi bien aux hommes qu'aux femmes:  

La course des porteurs de fruits:
Les participants courent 2km en portant une charge de 50 kg de fruits. Attention! Les concurrents ne doivent pas perdre plus de 10% de leur charge auxquel cas ils sont éliminés!! Autant dire que c'est une épreuve extrêmement difficile, mais un réel spectacle à suivre absolument!!

Le lancer du javelot:
Tout aussi spectaculaire, cette épreuve consiste à toucher, avec son javelot en bois, un coco placé en haut d'un mât à 9,50m à partir d'une aire de lancée située à 22 mètres du mât!!! En plus d'avoir une certaine force afin de lancer le javelot, les participants doivent en plus avoir un compas dans l'oeil pour viser le coco!!!

 
 
La préparation du coprah:
Des équipes de 3 candidats sont composées, et chaque équipe doit décortiquer la peau du coco, fendre la noix de coco, l'ouvrir, en extraire la pulpe et mettre dans un sac et tout ça en moins de 3 minutes!! Par ailleurs il y a près de 200 noix de coco à préparer...pour réussir cette épreuve il faut vraiment être un champion, car rien que pour décortiquer un coco ça prend du temps!!!
 

Le lever de pierre:
Pour cette épreuve, les candidats doivent soulever une pierre, sans aucune prise, d'un poids compris entre 58 et 150kg et enduit de "monoï". D'autre part la rapidité à laquelle le candidat soulève la pierre est prise en compte.
 

Les courses de pirogue:
La pirogue est le sport traditionnel de la Polynésie Française, les tahitiens en sont d'ailleurs les champions du monde. Au "Heiva", les rameurs s'affrontent soit individuellement, soit par équipe de 3, de 6 ou de 12. Les rameurs doivent alors lorsqu'ils rament en équipe, se coordonner entr eeux enplus d'avoir de la force, de l'endurance et de la vitesse
 

Le concours de grimpeur de cocotier: 
Le vainqueur de cette épreuve est celui grimpant au cocotier le plus rapidement possible. La petite difficultée supplémentaire, comme si grimper au cocotier n'était pas déjà assez difficile, le jury choisi le cocotier le moins incliner possible...Vous étiez déjà un "as" de la grimpe? Venez tester vos capacités dans cette épreuve!
 
Les organisateurs du "Heiva" ont imposé la tenue traditionnelle c'est à dire le "pareo" (tissu fleuri), la couronne et les pieds nus pour tous participants aux épreuves sportives.
Alors à votre tenue, si vous souhaitez y participer...sinon à vos appareils photos!!!

Les "Maohi" ne sont pas uniquement doués que pour le sport!! Les artisans réalisent des choses extraordianires!! Au "Heiva" ils ont la possibilité d'exposer leur créations. Admirer les chef d'oeurvre!!


Enfin le "Heiva" c'est le rendez-vous incontournable pour danser sur le rythme des "toere" ou chanter au son des guitares et "ukulele" avec la présentation du "Ori Tahiti" (danse tahitienne). Plusieurs groupes de danses viennent ici s'affronter et réclamer le titre de meilleur danseur et danseuse de l'année!!


Des concours de chant sont organisés, c'est le "himene tarava". Le groupe est placé en rond et entame un chant racontant une histoire ancienne. Le chant est effectué dans la langue natale, le tahitien.

Publié dans 3- Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article